2001 - Metropolis - Rintaro

Qu'il était ardu de faire passer le film de Fritz Lang dans le monde de l'animation, mais c'est avec stupéfaction j'entrai dans cet univers de science fiction génial, qui nous conte cette histoire :

À Metropolis, une cité futuriste, humains et robots cohabitent, mais vivent dans des espaces bien délimités... Dans une atmosphère baignée par la musique de jazz, cette cité est le théâtre d'une enquète de police menée par un inspecteur japonais et son jeune neveu, Kenichi, au sujet d'un savant accusé de trafic d'organes, le docteur Laugthon, et qui va s'avérer être au service de l'homme le plus puissant de la ville. Celui-ci utilise les services du savant pour créer un robot ultra-moderne, ayant l'apparence d'une petite fille, Tima. Ce robot est la clé d'une arme secrète destinée à lui assurer la domination du monde, la Ziggurat, une haute tour à l'image de la tour de Babel, conçue pour égaler Dieu.

Le réalisateur nous plonge dans une histoire forte, magique, et fait découvrir la trame du chef d'oeuvre muet de Lang à un plus grand monde.

Rintaro, le réalisateur, a collaboré avec Kastuhiro Otomo, auteur d'Akira notamment, et c'est avec joie que l'on entend une musique de Ray Charles (dans un film japonais !). D'ailleurs cette scène a failli me faire pleurer mais je ne raconterai pas le film !

Apparemment ils se sont surtout inspirés d'un manga d'Osamu Tesuka qui avait été fait au pays du soleil levant !





30/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres