1997 - Princesse Mononoke - Hayao Miyazaki



Réalisé en 1997, Princesse Mononoke nous conte cette histoire :

L'histoire se déroule dans le Japon médiéval (ère Muromachi). Ashitaka (Ashi=jambe, Taka=haut), un jeune guerrier de la tribu des Emishis, est frappé d'une malédiction après avoir tué un sanglier devenu démon. Les sages du village le disent condamné à devenir lui-même un démon. Il va donc partir à la recherche de l'origine des malheurs qui frappent le monde et de sa malédiction, et se retrouvera mêlé à une guerre entre les dieux, protégeant la forêt et la nature, et les hommes qui veulent étendre leur civilisation.


Menée tambour battant, cette histoire est enivrante, on se croirait dans un film tellement l'animation est si belle ! Nous sommes rendus à un point tel qu'on se croirait réellement dans un documentaire sur la nature, car le réalisateur justement accorde un point important à ce cadre, au regard déjà d'un de ses premiers films, où cette dernière venait à se rebeller : c'était Nausicaa de la vallée du vent


Par une splendide musique, celle de Joe Hisaishi, compositeur attitré du réalisateur ainsi que de Takeshi Kitano (Sonatine, ou la sublime partition de L'été de Kikujiro), Miyazaki nous emporte dans une superbe histoire, où parfois on approche des larmes, et on est pris jusqu'au bout dans ce film d'animation de plus de deux heures, mais sans une goutte d'ennui.



Et le petit cadeau pour la fin, le compositeur en train d'enregistrer la musique du film. Ce sont des moments que l'on trouve désormais dans les bonus dvd, magie il est sur la Toile !





30/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres