SCOTT Ridley

Filmographie :

 

1977 : Les Duellistes

1979 : Alien, le huitième passager

1982 : Blade Runner

1985 : Legend

1987 : Traquée

1989 : Black Rain

1991 : Thelma et Louise

1992 : 1492 : Christophe Colomb

1995 : Lame de fond

1997 : À armes égales

2000 : Gladiator

2001 : Hannibal

2002 : La Chute du faucon noir

2002 : Les Associés

2005 : Kingdom of Heaven

2006 : Une grande année

2007 : American Gangster

 



***

 

Dernièrement à l'affiche avec American Gangster avec Russel Crowe (qui retrouve le réalisateur après Gladiator et La grande année) et Denzel Washington (dont c'est la première collaboration avec le frère de Tony Scott (Déjà vu où l'acteur noir avait le premier rôle cette fois !), il est dans le paysage hollywoodien depuis presque trente ans. En effet, son premier film, Les duellistes est anglais et a été réalisé après qu'il ait été tour à tour chef opérateur ou décorateur pour la BBC et réalisé quelques épisodes de la célèbre série The Informer. Le film obtint la palme de la meilleure première oeuvre et la 20th Century Fox lui donne la chance de réaliser le premier opus d'Alien ! (il a du être pistonné c'est pas possible !)

 

Sa carrière était lancé car après il fit sensation en réalisant Blade Runner, l'un des meilleurs films de science fiction où Harrison Ford (qui a eu pas mal de chances aussi !) incarnait un cyborg qui devenait amoureux (ah la technologie : même un robot peut avoir des sentiments ! Ce film était adapté d'un livre de Philip K. Dick dont on ne compte plus les adaptations : A Scanner Darkly (récemment adapté au cinéma avec Keanu Reeves dans le rôle titre) ou Confession d'un barjo (adapté par un français Jérome Boivin, célèbre surtout pour Baxter où le personnage principal était un chien !).


 


Son meilleur film est pour moi Gladiator où la musique se marie superbement avec les images majestueuses de combat épique : avec ce film, il a remis le péplum au goût du jour; il a d'ailleurs fait après Kingdom of Heaven qui est nettement inférieur et/où l'interprétation d'Orlando Bloom laissait à désirer.

 

Ridley Scott a abordé quasiment tous les genres, du road movie avec Thelma et Louise ou policier avec Black Rain avec Michael Douglas, en passant par le film historique, Les duellistes, ou bien la science fiction, comme Alien, le 8ème passager.


 


C'est beau le Los Angeles de 2013, ah non, ça c'est celui de Carpenter !






02/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres