1919 - La princesse aux huîtres - Ernst Lubitsch

S'il y a une comédie, en dehors des films de Chaplin, de Keaton, ou de Max Linder dans la période du muet à retenir c'est bien celle-là !


Et plus encore il faut retenir le nom du réalisateur, Ernst Lubitsch, qui dans les années 30 devint le maître de la comédie américaine, lui qui était d'origine allemande. On parle même de Lubitsch Touch en évoquant ce cinéma de ces années là, c'est dire l'influence qu'il avait !


L'histoire :

Une jeune femme veut se marier, et pique une crise de nerfs pour que son père, richissimme, roi des huîtres d'Amérique (!), lui trouve un prince ! Mais tout ne va pas bien se passer, et en croyant épouser le prince, elle se trouve en compagnie de son secrétaire !


Nous, spectateurs, on assiste pendant une heure tout juste à ce spectacle jouissif, où les trouvailles de scénario et de mise en scène (utilisation d'un split-screen (écran partagé, comme dans 24h Chrono, pour les néophytes !))

Ce film est somptueux et annonce ces futurs chefs d'oeuvres, tels To Be or Not To Be, ou bien Sérénade à Trois.



De gauche à droite, le prince, Harry Liedtke , la fille, Ossi Oswalda, héroïne de nombreux Lubitsch, période allemande, et le secrétaire, Julius Falkenstein, hilare !


22/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres