DEUX COURTS-METRAGES, DEUX POLARS (2006)

Je vous propose deux de mes court métrages de lycée, que j'ai pu réaliser en terminale.

Je vous mets les liens, d'après mes vidéos que j'ai mis sur daylimotion :

Le premier s'intitule Scarlet Street, hommage aux films noirs des années 40/50 que j'adore. Scarlet Street est d'ailleurs un film qu'a réalisé Fritz Lang, avec Edward G. Robinson, et dont la traduction française est Rue Rouge.


Scarlett Street

 

Le second, je l'ai réalisé en option facultative, car durant mes trois années lycéennes, j'ai pu suivre un enseignement en cinéma/audiovisuel, qui m'ont poussé à continuer, et je suis actuellement à Nantes, au sein de l'école CinéCréatis.

Ce film s'intitule La défense brisée, qui est un hommage aux films policiers américains de séries B des années 70/80 dont la mise en scène était exemplaire, mais dont le scénario souffrait un peu. C'est pourquoi mon scénario est assez simple, enfin il y a beaucoup de personnages c'est vrai. Je m'inspire également du Faucon maltais, premier film admirable de John Huston, tourné en 1941, avec Humphrey Bogart, qui alors n'était pas connu, bien qu'il est joué dans La forêt pétrifiée (1936) et La légion noire (1937), deux films admirables d'Archie Mayo.

J'ai voulu pour ce film avoir une totale liberté sur la mise en scène, tournant de nombreux plans, afin de faire un montage rythmée, et d'avoir le plaisir de mettre des morceaux de musique classique qui peuvent être utilisés dans chaque film, tellement la diversité est incroyable. Bon trèves de plaisanteries, voici donc La défense brisée (qui fait référence à l'objet du film que l'on voit peu d'ailleurs !)

Ah oui, j'oubliais, j'ai voulu mettre en avant Philip Marlowe dans ce film, détective très célébre de Raymond Chandler, qui apprend les filons du métier à l'inspecteur Sam Spade, mis en avant lui, par Dashiell Hammet. Rencontre improbable mais qui me paraissait intéressant. Evidemment ici, il n'y a que la voix off de Philp Marlowe, mais qui dit que plus tard, je ne reviendrai pas sur ce projet !

 

 


La Défense Brisée
 


16/11/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres